Editions L’Harmattan, 2019
Résumé : Cet ouvrage plonge au cœur des pratiques du yoga moderne, à travers une analyse ethnographique menée grâce à soixante entretiens semi-directifs auprès de pratiquants et de professeurs de yoga et une observation participante sur des terrains en France, en Suisse romande et complétée par des coups de projecteurs en Inde.
Alors que le yoga connaît un engouement planétaire, la question du corps reste aujourd’hui peu explorée parmi les ouvrages scientifiques. L’auteure s’appuie sur un principe fondateur : « le sujet a un corps et est un corps » et propose une méthode intégrée d’étude du corps, c’est-à-dire inscrivant les discours sur les ressentis sensibles, dans ses dimensions sociales, culturelles et biologiques. Cet ouvrage souhaite montrer comment et pourquoi par l’apprentissage du yoga, les pratiquants changent ou non leur rapport à leur corps et leur vision du monde.
En suivant les itinéraires de pratiques, il vise aussi à interroger d’autres comportements en termes de santé, de sport, de « spiritualité », d’alimentation, d’environnement.