Bio
Enseignante de yoga et de méditation enfants, aux adultes et aux professionnels
Caroline Nizard
En 2005, je découvre le yoga au centre Sivananda, à Paris. J’ai débuté pour des problèmes de dos, mais aussi parce que je vivais une période de remise en question profonde, suite à la maladie, puis au décès de mon frère. Depuis, j’ai à cœur de cultiver l’instant présent et de choisir ma vie. Le yoga m’a accompagné dans ce chemin.
Passionnée par l’humain et les cultures, j’aime voyager, rencontrer les autres et j’ai vécu dans six pays. Je me sens appartenir à l’humanité bien plus qu’à une nationalité ou un genre. Le respect, la tolérance, la curiosité, la créativité, la persévérance et une insatiable envie d’apprendre sont mes moteurs.
Tournée vers les autres dans mes activités professionnelles précédentes, le yoga a longtemps été ma bulle pour prendre soin de mon corps, pour m’écouter. Pourtant, au-delà des postures, je me suis tout de suite intéressée à la philosophie, aux textes, à la cuisine végétarienne, à la culture indienne.
Petit à petit, ce loisir est devenu un mode de vie. Lors de mon installation en Suisse en 2013, j’ai allié mes deux passions : l’anthropologie et le yoga, et réalisé une thèse en Sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne auprès de R. Rousseleau. Ces cinq années ont été un tournant essentiel dans mon implication dans le yoga, car je me suis intéressée à l’histoire du yoga, aux neurosciences, à l’hindouisme, aux textes classiques, comme aux écrits scientifiques, et j’ai eu la chance de suivre plus d’une centaine de pratiquants et professeurs de yoga en Suisse, en France et en Inde.
Mes recherches m’ont permis de publier un livre Du souffle au corps. Apprentissage du yoga en France, en Suisse et en Inde, en 2019 et d’écrire plus d’une vingtaine d’articles. Ma problématique était de comprendre comment et pourquoi par l’apprentissage du yoga, les pratiquants changent leur rapport à leur corps et quelles sont les conséquences sur leur mode de vie (physique, émotionnel, alimentaire, spirituel ou dans leur rapport aux autres). Je continue à mener des recherches sur le yoga et sur la méditation au sein de l’IHAR à l’Unil.
Yoga et Méditation enfant
Depuis 2019, je donne des cours de yoga et de méditation à des enfants à partir de trois ans et jusqu’aux adolescents. J’aime partager de façon ludique le yoga et la méditation, je suis touchée lorsque les enfants partagent leur monde intérieur et suis fascinée par leur capacité à s’approprier les outils qui leur conviennent : les respirations, la méditation et/ou le yoga. Certains enfants suivent les cours depuis plusieurs années et je peux observer combien le yoga et la méditation les aident à être, à écouter et exprimer leurs émotions, à faire des pauses, à gérer leur stress, à avoir confiance en leur corps.
Méditation
L’approfondissement de ma pratique du yoga m’a amenée à découvrir la méditation silencieuse. Cependant, mon esprit agité, qui essayait d’analyser, de comprendre se heurtait à une impossibilité de rencontrer le silence. La méditation en pleine conscience m’a permis d’acquérir des techniques, puis de découvrir un espace de calme en moi. En m’engageant dans la pratique de la pleine conscience, je m’émerveille de découvrir combien quelque chose qui peut sembler a priori si simple, être présent à l’instant avec ouverture et bienveillance, est en réalité si subtile et vaste. Cela soutient un cheminement vers une vie plus équilibrée, lucide et remplie de compassion.
Depuis 2022, en plus des cours hebdomadaires, j’anime des sessions de MBSR deux fois par an, j’interviens en milieu scolaire auprès d’enseignants et j’accompagne individuellement des adultes grâce à la pleine conscience.
Yoga adulte
La vie m’a amenée vers des chemins pluriels, à me réinventer, mais trois fils rouges sont restés: le yoga, l’envie d’apprendre et une appétence pour l’enseignement.
Après avoir cultivé une pratique personnelle pendant quinze ans, je me suis formée auprès de T.O.P. Tiwari pour le pranayama, de Renan de Germain pour le yoga, plus précisément en Hatha Yoga, Ashtanga et Yin Yoga. Je suis reconnaissante d’avoir reçu les enseignements de Lucienne Clément et Sarah Mac Donald, en Suisse. Mes élèves adultes comme enfants restent ma source d’inspiration. J’apprends autant auprès d’eux qu’ils apprennent avec moi. Merci infiniment !
je continue à me former
2013 – TTC 500 h yoga, auprès de Yogrishi Vishvketu au Parmarth Niketan Ashram à Rishikesh, en Inde, Registred Yoga Alliance
2016 – 150 h de pranayama auprès de T.O Tiwari au centre Kaivalyadhama à Lonavala
2018 – Docteure ès sciences sociales, spécialisée sur le yoga et la méditation
2018 – Instructrice de pleine conscience pour les enfants selon la méthode « Calme et attentif comme une grenouille » E. Snel
2019 – Formation YogaKids
2021 – instructrice MBSR, Essentiel, Institut de Pleine Conscience auprès de G. Herbette en Belgique
2022 – instructrice MBSR diplômée niveau 1, Association pour le Développement de la Pleine Conscience en France
2022 – reconnaissance de l’Association Mindfulness Suisse et remboursement par les caisses d’assurances maladie
2024 – instructrice MBSR diplômée, niveau 2
2023-2025 – Formation de yoga avancée pour les adultes auprès de Renan de Germain, centre Osmose
Retraites en silence réalisées annuellement depuis 2013