Ma philosophie

Carpe Diem
Cueille l’instant présent

Le terme yoga vient du sanskrit “Yug” et signifie union ou lien.

Le yoga peut être défini comme une méthode psychocorporelle qui allie le corps, les émotions et les pensées. Il peut être vécu comme une union en soi, entre toutes les dimensions de l’être. Par la pratique des postures, un chemin d’écoute attentive du corps, de ses besoins, de ses limites se met en place. Pour certaines personnes, c’est le seul espace pour prendre soin de soi, dans nos vies trépidantes où nous sommes pris dans les responsabilités, les choses à faire.

Quelle méditation?

Comme pour le yoga, il existe plusieurs courants de méditation.
Sur le chemin de la méditation se place tout d’abord l’attention à soi, à ses sensations, à ses émotions, au moment présent et/ou à tout ce qui nous entoure. C’est un regard sur le monde, une parenthèse où l’infini s’écoule dans le moment présent.

L’attention est une façon d’être, plus qu’une façon de faire, mais elle s’apprend. En apprenant à être attentif et conscient de ce qui se passe en soi, cela permet de comprendre ses besoins, de connaître ses réactions.

Pour entrer dans la méditation, il existe plusieurs chemins: des techniques de respiration, des méditations marchée, focalisée sur un objet ou ouverte sur tout ce qui se déploie dans l’expérience de l’instant. Pour certains la méditation est silence, infini, pour d’autres elle est une parenthèse.

La méditation est l’ouverture bienveillante à ce qui se passe en soi et consiste à accueillir ce qui se présente d’agréable, comme de désagréable.

 

Quel Yoga?

J’ai toujours recherché dans le yoga une vision du monde et une adaptation au monde moderne sans perdre l’essence de la source. J’allie une connaissance approfondie du yoga, par une exploration personnelle, par le souhait de continuer à apprendre pour affiner ma pédagogie et avoir une vision claire du yoga.
J’enseigne avec mon cœur, en suivant une pédagogie claire et précise.

  • Mes cours sont inclusifs, c’est-à-dire que chacun est accueilli selon ses spécificités et ses besoins, quels que soient son corps, ses émotions, son vécu, ses convictions.
  • Je défends un yoga non compétitif, non athlétique, non esthétique. Le yoga est un cheminement intérieur et non un aboutissement esthétique.
  • Mes cours s’adaptent à mes élèves et non l’inverse. J’ajuste les postures, j’écoute les corps.
  • Ma pédagogie suit une logique permettant d’approfondir la pratique des postures, de la méditation et des techniques de respiration. Elle est aussi thématique : mobilité du bassin, colonne vertébrale… et change selon les saisons.
  • Si le yoga peut permettre de se dépenser, de gagner en mobilité ou en souplesse, les progrès arrivent grâce à la régularité, à la respiration et à la douceur. Mes connaissances en anatomie me permettent de proposer des variations selon le niveau des pratiquant.e.s et de vous sentir en sécurité.

 

Quel public?

J’aime partager ma passion du yoga et de la méditation avec le plus grand nombre. Les cours enfants apportent de la joie et de la légèreté. Les cours adultes m’offrent une profondeur relationnelle et une authenticité. Je suis heureuse d’accompagner aussi des publics migrants, grâce à l’association ensemble, de dispenser des formations aux enseignants grâce à la HEP, d’accompagner des personnes handicapées grâce à la Fondation du Clos Fleuri.

“Soyez vous-même! Les autres sont déjà pris.”
Oscar Wilde