Des formations en ligne destinées à fournir des recherches de haute qualité – en histoire, sociologie, anthropologie – pour les professeurs et les pratiquants du yoga et/ou de la méditation
Vous êtes pratiquant ? professeur ? de yoga et/ou de méditation ? Vous êtes un curieux et déjà sensibilisé par la pratique ? Vous souhaitez en savoir plus…
Je vous propose de semer des graines de connaissances que vous arroserez au grès de vos expériences, de votre pratique, de votre vécu.
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Chaque conférence est réalisée sur mesure et peut-être regardée indépendamment.
En tant que docteure en sciences sociales spécialisée sur ces questions, je rends accessibles les dernières recherches scientifiques sur ces méthodes.
Je participe à démêler les représentations, certains bricolages réinventés et à confronter la recherche avec les réalités vécues par les pratiquants en France, en Suisse romande et en Inde. J’apporte un autre regard que les formations de professeurs classiques. Mon approche bienveillante vise à apporter une analyse, sans aucune critique sur les vécus.
Cette conférence explore à travers une analyse sociologique et anthropologique les itinéraires de pratiques. Lors de mes rencontres avec plus d’une centaine de pratiquants et de professeurs de yoga en France, en Suisse romande ou en Inde (de tout courant et tout niveau), j’ai constaté que le yoga contribue à transformer les habitudes, les modes de vies, passant du loisir où le bien-être est essentiel, à une véritable hygiène de vie. D’ailleurs, dans les textes anciens, le yoga est d’abord la voie, le chemin menant à une maîtrise du corps, pour accéder à un autre niveau de conscience.
Ce panorama portera sur certaines représentations qui gravitent autour du yoga comme le bien-être, l’esthétisme, la commercialisation grandissante ou le sport. S’agit-il de représentations, d’imaginaires ou de réalités ? Quels sont les faits visibles dans les médias et les réalités invisibles des vécus des pratiquants ? N’existe-t-il pas aussi des paradoxes autour du/des yoga(s) moderne(s) ? Par exemple, peut-on parler du yoga comme d’un sport ? Cette conférence apporte une analyse sociologique sur ces questions parfois controversées.
Cette conférence rend compte de la transmission entre les premiers gourous indiens (Krishnamacharya, Vivekananda, Kuvalayananda) et leurs traductions en courants (Iyengar, Sivananda, Satyananda, Ashtanga…). Elle présente aussi les spécificités des 26 courants reconnaissables aujourd’hui. Enfin, elle aide à y voir un peu plus clair pour le débutant qui souhaite trouver le courant qui lui convient le mieux ou pour le pratiquant qui souhaite contextualiser sa pratique.
La méditation est une des pratiques essentielles autant dans le yoga que dans d’autres méthodes psychocorporelles. Cette conférence vise à comprendre les différentes formes de méditation (Vipassana, zazen, pleine conscience…), leurs différences, leurs points communs, avant de s’attarder sur cette pratique dans le yoga et de la comparer à la mindfulness (du type MBSR) contemporaine.
Respirer est un acte inné et fondamental pour chaque être vivant. Dans le yoga, le souffle occupe une place centrale pour accompagner les postures, comme pour les prāṇāyāma (ensemble de techniques qui permettent de contrôler et d’allonger (āyāma) la vie/le souffle (prāṇā)). Il est aussi une clef vers une plus grande connaissance du corps, de soi et de son environnement. Le prāṇa revêt différentes significations, « souffle », « respiration », « force vitale ». Dans cette conférence, cette conception du prāṇa est comparée à celle du souffle dans d’autres méthodes psychocorporelles, comme la méditation ou le Tai Chi.
La méditation connaît un engouement croissant depuis une dizaine d’année.
Quelles sont les motivations des pratiquants ? Quels sont les bienfaits qu’ils décrivent ? Après une analyse sociologique autour des pratiques, cette conférence porte plus spécifiquement sur les bienfaits de la méditation sur la santé à la lumière des dernières recherches médicales. Elle vise à démêler les représentations, des réalités physiologiques.
Grâce aux recherches d’historiens, de sanskritistes, les connaissances sur les origines du yoga en Inde, sur son évolution et ses transformations continuent à être mieux connues. Cette conférence a pour vocation de retracer cette histoire en Inde en revenant sur les périodes clefs de transformation du yoga comme le protoyoga, le Moyen-Age indien, la période du nationalisme ou encore les reconfigurations modernes. Elle est le premier volet sur l’histoire du yoga, mais elle peut être suivie indépendamment. Elle complète aussi la conférence sur les dimensions sociologiques contemporaines autour du bien-être, de l’esthétisme et de la commercialisation.
Malgré les recherches d’historiens, les connaissances sur la diffusion, l’évolution et les transformations du yoga en Europe, notamment en France et en Suisse, restent assez mal connues. Cette conférence fait la lumière sur l’évolution du yoga en Europe en liant histoire, sociologie et anthropologie. Elle se présente comme le deuxième volet de l’histoire du yoga en Inde, mais toutes deux peuvent être suivies indépendamment.
La santé est au cœur des pratiques du yoga depuis ses origines. Dans les itinéraires de vie des pratiquants, la santé occupe un rôle fondamental. Cette conférence porte sur les dimensions historiques et anthropologiques et compare la place de la santé en France, en Suisse et en Inde. Elle aborde aussi la question de la yogathérapie.
En allant puiser dans les recherches médicales récentes, cette conférence s’attarde sur certains effets du yoga sur la santé. Il existe de nombreux bénéfices du yoga sur la santé, pourtant les recherches médicales peu accessibles laissent la place à de nombreux raccourcis. La question de l’ayurvéda sera abordée dans une autre conférence.
Quels sont les différences et les points communs entre religion et spiritualité ? Peut-on ou non détacher le yoga de la dimension spirituelle ? Je présente ici une typologie de pratiquants et professeurs en lien avec la spiritualité : les curieux qui ne pratiquent pas, les explorateurs qui souhaitent répondre à des questions existentielles et les croyants qui adhérent à la religion et à la spiritualité. Enfin, j’aborde certaines pratiques associées à la spiritualité : les chants de mantra, pūjā, āratī.
Encore aujourd’hui, le yoga, la méditation et les thérapies corporelles restent rattachés à l’idée de possibles dérives sectaires. S’agit-il d’un mythe ou d’une réalité ? A travers une analyse sociologique et historique, je reviens sur les caractéristiques des dérives sectaires, puis sur les liens historiques entre yoga, méditation, thérapies corporelles et certains mouvements jugés comme « sectaires ». Ensuite, je présente quelques exemples de dérives, tout en les nuançant et en les replaçant dans la réalité des pratiques contemporaines. Enfin, je reviens sur les mécanismes sociaux et psychologiques qui peuvent amener n’importe quel individu à adhérer à ce type de groupe.
Cette conférence est une initiation complète à l’hindouisme. Elle porte plus spécifiquement sur des principes clefs de l’hindouisme et explique clairement des concepts tels que le dharma, le moksha, l’atman, le brahman. Dans un second temps, certains textes clefs de l’hindouisme ainsi que certains principes fondamentaux de la société indienne (les castes, les âges de la vie, etc.) seront abordés. Elle complète la conférence sur les divinités en Inde.
Cette conférence vous fera voyager parmi les divinités indiennes. Face au foisonnement des dieux, le choix s’est porté sur ceux qui sont en lien avec le yoga. Vous retrouverez le nom de toutes les postures de yoga et leur origine. Un mélange de contes, d’histoires et de découvertes.
Aujourd’hui, les mandalas sont devenus populaires et séduisent grâce à à leurs formes colorées et leurs symboles. Au-delà des couleurs, quelle est la place des mandalas et des yantras dans les rituels hindous et bouddhistes ? Pour répondre à cette question, nous présenterons les fondements, quelques clefs d’interprétations. Grâce à des exemples concrets de mandalas nous comprendrons la richesse symbolique et spirituelle de ces diagrammes. Enfin, nous reviendrons sur le processus de création et de destruction. Bien plus qu’un symbole, le mandala est un rituel complexe.
Les mantras sont au cœur des pratiques rituelles des religions indiennes. Lors de cette conférence, nous reviendrons sur leur dimension philosophique, symbolique, mais aussi pratique. Parmi ces mantras, nous reviendrons sur la place particulière du OM, son sacré et primordial dans l’hindouisme. Enfin, nous verrons pourquoi ces pratiques ont peu été transformées et la place qu’elles occupent dans le yoga aujourd’hui et pour les pratiquants.
Cette conférence présentera les principes de l’ayurvéda (définition, textes canoniques), approfondira les notions de dosha, dathu et guna) et les évolutions historiques de cette tradition médicale, assez méconnues. Enfin, cette conférence proposera une réflexion sur les articulations entre yoga et ayurvéda.
En Europe, nous sommes baignés dans des cultures qui reposent sur le dualisme cartésien c’est-à-dire dans une conception du corps où le corps et esprit sont divisés. Par le yoga, les pratiquants expérimentent, ressentent plutôt un corps uni à l’intérieur des frontières corporelles et à l’extérieur. Ces nouvelles conceptions du corps dites holistes renvoient-elles aux conceptions anciennes du corps dans le yoga ? En réalité, nous verrons qu’il existe de nombreuses conceptions du corps selon les époques et nous explorerons les notions de nadi et de kosha notamment.
Lors de cette conférence, je présenterai le yoga en Inde aujourd’hui tant du point de vue des pratiquants, que de ceux qui se rendent en Inde. Je donnerai un éclairage grâce à mes terrains en Inde, mais aussi avec une approche socio-politique. En effet, lors de cette conférence, nous verrons comment le yoga est devenu un instrument politique pour Narendra Modi, premier ministre indien.
Aujourd’hui, les pratiquants de yoga se définissent souvent comme Yogi ou Yoginī. Mais que signifient réellement ces termes ? Historiquement, le Yogi et la Yoginī n’occupent pas les mêmes fonctions sociales, religieuses. S’agit-il d’une figure terrible, symbolique, de dévotion ? Quelles sont les transformations connues par les femmes dans le yoga ?
Prix par conférence : 20 € ou 20 chf